Le VLT® FlexConcept® fait partie intégrante de «l'usine intelligente» de Nestlé Waters

Le système VLT® FlexConcept® a été choisi pour aider Nestlé Waters à atteindre son objectif de durabilité environnementale et de réduction de consommation énergétique.

738x415_Nestle case story_FR Le système VLT® FlexConcept® a été choisi pour aider Nestlé Waters à atteindre son objectif de durabilité environnementale et de réduction de consommation énergétique.

- mercredi 25 janvier 2017 De Danfoss

Le Groupe Sanpellegrino a récemment ouvert une usine d'embouteillage d'eau minérale pour Nestlé Vera Naturae à Castrocielo en Italie. Présentée comme une référence pour les futures usines d'embouteillage, elle accorde la priorité à la durabilité environnementale et à la réduction de la consommation énergétique. Sa capacité d'optimisation de la consommation d'eau en fait également l'une des usines les plus remarquables de Nestlé Waters.

ACMI S.p.A., une entreprise italienne spécialisée dans la production de lignes d'embouteillage et de conditionnement de haute technologie, important client OEM de Danfoss Drives, travaille depuis plusieurs années avec Nestlé Waters.
ACMI a été chargée de procéder à une nouvelle installation de variateurs et de motoréducteurs dans la nouvelle ligne d'embouteillage PET, qui a une capacité de 44 000 bouteilles de 2 litres par heures.

ACMI est célèbre pour ses recherches, ses innovations technologiques et sa planification stratégique. L'entreprise utilise toutes les ressources à sa disposition pour trouver les meilleures solutions pour ses clients. La solution de convoyeur VLT® FlexConcept® est l'un des arguments qui ont poussé ACMI à choisir Danfoss Drives pour respecter son engagement envers Nestlé Waters.

Un système de variateur de convoyeur hautement efficace
Aujourd'hui, les lignes d'embouteillage doivent être sans cesse plus efficaces, plus flexibles et plus fiables afin d'aboutir à une réduction réelle et permanente des coûts. Une commande efficace des moteurs des convoyeurs est essentielle pour améliorer les performances et la fiabilité des processus.
La solution de convoyeur VLT® FlexConcept® associe une technologie moteur moderne intégrée aux derniers composants de commande de moteur pour créer un système coordonné et standardisé, permettant d'optimiser la consommation énergétique et de réduire les frais de maintenance.
Le VLT® FlexConcept® comprend un VLT® OneGearDrive® associé à un variateur VLT® DecentralDrive FCD 302 et/ou VLT® AutomationDrive FC 302.
Le projet de Nestlé Waters : une nouvelle installation décentralisée composée de 98 VLT® OneGearDrives® (trois rapports de transmission) et 98 VLT® DecentralDrives FCD 302.

Des niveaux d'hygiène supérieurs
Très efficace, le système VLT® OneGearDrive® permet d'économiser jusqu'à 40% d'énergie par rapport aux systèmes conventionnels. Il garantit ainsi des économies d'argent et d'énergie. Grâce à une conception parfaitement lisse sans crevasse, la poussière ne peut se nicher nulle part. Le système est facile à nettoyer et respecte des normes d'hygiène plus élevées, un critère essentiel pour les lignes d'embouteillage. L'absence de ventilateur permet de réduire le bruit et évite que des germes et des particules de poussière en suspension entrent dans le moteur et soient ré-expulsés dans l'air ambiant. Un autre point important en matière d'hygiène.

Réduction du temps de mise en service
En choisissant des variateurs décentralisés comme le VLT® DecentralDrive FCD 302, ACMI a pu fournir l'ensemble du système de convoyage en usine, pré-câblé et prétesté. Cela a permis d'économiser un temps de mise en service précieux après l'installation et d'éviter d'envoyer du personnel sur site pour monter et tester les variateurs. Il a suffi de brancher les câbles d'alimentation et de bus de terrain.

Et grâce aux variateurs décentralisés, plus besoin de salles de commande. Ils se sont parfaitement intégrés dans l'espace situé à côté du système de convoyeur, ce qui a réduit considérablement les coûts initiaux. La méthodologie de câblage avec entrée/sortie en boucle du VLT® Decentral Drive FCD 302 a permis de limiter les besoins de câblage et les coûts. La maintenance est simplifiée car les différents variateurs sont aisément identifiés et les réparations peuvent être effectuées rapidement grâce au remplacement rapide d'un module.

Un faible coût total d'exploitation convaincant

Avec seulement 3 rapports de transmission dans une configuration unique, le VLT® FlexConcept® permet aux usines comme celles de Nestlé Waters d'optimiser leur stock de pièces de rechange, qu'elles peuvent réduire d'environ 70%, de diminuer les frais d'entreposage et de bénéficier d'une disponibilité plus rapide des composants. Grâce au concept d'interface utilisateur uniforme, elles réduisent également les coûts de formation du personnel. Avec moins de variantes, le VLT® FlexConcept® simplifie la planification de projet, l'installation, la mise en service et la maintenance, que l'installation soit centralisée ou décentralisée. Cela permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation et de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Cerise sur le gâteau : le concept de service de Danfoss Drives
En tant qu'OEM, il était important pour ACMI de connaître les avantages de Danfoss. Le concept de service Danfoss Drives accorde une attention particulière aux besoins spécifiques de ses clients. Danfoss s'appuie sur sa longue expérience et sa connaissance approfondie des systèmes de transmission pour offrir un concept qui comprend des conseils sur l'application, la mise en service, l'entretien, la réparation et la formation.

Danfoss propose de nombreux guides d'utilisation et d'entretien dans plusieurs langues, ainsi que des sessions de formation adaptées pour les techniciens de service et les concepteurs. Pour garantir un fonctionnement optimal des variateurs, une équipe internationale de spécialistes est disponible 24h/24.


«Avant de choisir la solution de variateurs pour les convoyeurs de notre nouvelle usine d'embouteillage, nous avons longuement étudié et analysé les meilleures technologies actuellement disponibles en coopération avec le Centre de technologie de produits. Nous avons finalement opté pour le VLT® FlexConcept® de Danfoss, car le système s'est révélé être le meilleur de sa catégorie, non seulement en matière d'économie d'eau et d'énergie, mais aussi en ce qui concerne le coût total de possession. La solution correspond parfaitement à notre ambition d'allier croissance économique et durabilité environnementale», a déclaré Angelo Calderaro, Chef de projet chez Nestlé Waters.

 

 

Be social Take part

Envie de nous rejoindre sur les réseaux sociaux ?

Apprenez à nous connaître et prenez part à la conversation