Neutralité énergétique complète en ce qui concerne l'eau et les technologies du traitement des eaux usées

On Friday 9 December, Danfoss and the EurActiv Institute hosted a high-level forum to discuss taking a more holistic and system-oriented approach to energy efficiency Danfoss et l’EurActiv Institute ouvrent la voie vers l’augmentation de l'efficacité énergétique en Europe: la Commission Européenne a récemment présenté son "forfait hiver" comprenant une révision de la législation de l'organisation du Marché de l'Électricité, la Directive sur les Énergies Renouvelables, la Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments et la Directive sur l'Efficacité Énergétique.

- dimanche 12 mars 2017 De Danfoss

Dans son rapport « World Energy Outlook » récemment publié, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) identifie le potentiel d'efficacité des systèmes à moteurs électriques et la capacité de la neutralité énergétique dans le secteur de l'eau. Afin d'accroître encore la conscience de l'efficacité énergétique et de discuter des prochaines étapes pour l'UE, Danfoss et l’EurActiv Insitute ont organisé un forum de haut niveau en décembre dernier au Parlement Européen à Bruxelles.

Grâce à une approche systémique servant de base à toutes les discussions, le forum s'est intéressé:
• au potentiel d'efficacité des systèmes à moteurs électriques
• au potentiel d'économies d'énergie dans le cycle de l'eau
• à l'identification du cadre réglementaire qui permettra d'atteindre ce potentiel

Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), les systèmes à moteurs électriques consomment plus de 50 % de l’électricité mondiale ; près de 30 % de cette part est consommée par des systèmes à moteurs industriels. Étant donné que l'IEA détermine que 4 % de la production mondiale d'électricité est utilisée dans l'industrie de l'eau et du traitement des eaux usées, il est clair qu'il n'a jamais été aussi important de trouver des solutions économiques pour remplir les objectifs mondiaux d'efficacité énergétique.

Depuis des décennies, Danfoss Drives occupe la première ligne dans le développement des moteurs C.A. qui optimisent l'efficacité énergétique des systèmes à moteurs électriques afin de réduire la facture énergétique. Sur la réduction d'énergie potentielle totale, un 30% peut être atteint en utilisant des moteurs C.A. afin d'adapter la charge variable. Si nous nous intéressons à un exemple spécifique du secteur, le fournissement des technologies éprouvées peut créer un cycle de l'eau neutre du point de vue énergétique , réduisant ainsi de manière significative la facture d'électricité des municipalités, et aidant à mettre en place des systèmes énergétiques intelligents.

Le forum a été extrêmement actif et a été le lieu de nombreuses discussions intéressantes et productives. Au cours de sa présentation, Lars Schrøder, DG d'Aarhus Vand A/S (compagnie des eaux d'Aarhus au Danemark), a indiqué qu'il est possible d'atteindre une totale neutralité énergétique pour l'intégralité du cycle de l'eau en traitant simplement les eaux usées domestiques sans recourir aux énergies solaire ou éolienne. De même, le rendement des capitaux engagés dans les technologies de traitement de l'eau est inferieure à cinq ans. Après la réussite obtenue dans la municipalité d'Aarhus, Katrine Rafn a confirmé que le Danemark a comme objectif maintenant la neutralité énergétique totale du cycle de l'eau dans tout le pays.

En fin de débat, Vesa Laisi, Président de la division Danfoss Drives, a déclaré : « Le monde entier est dirigé par les intérêts, ce soient personnels, commerciaux, nationaux et politiques. Nous avons appris aujourd'hui que ces différents intérêts ne doivent pas nécessairement être contradictoires. Mettre fin au changement climatique ne signifie pas renoncer à la croissance. Les villes et bâtiments du futur, durables et intelligents, émergeront d'une approche holistique du climat et des solutions énergétiques. De bonnes solutions qui seront satisfaisantes pour plusieurs intérêts. »

Il a réaffirmé que le forum a fourni des opportunités de discussion concernant les étapes plus importantes et plus rapides pour accomplir les objectifs énergétiques et climatiques. Ceci implique d'adopter une approche holistique des systèmes à moteurs, d'appliquer les réglementations requises, comme la Directive sur l'Écoconception, et de créer une forte conscience des avantages économiques et environnementaux d'une focalisation sur l'efficacité énergétique. V. Laisi a également insisté sur le fait qu'il est désormais possible d'atteindre les objectifs ambitieux que nous avons définis grâce aux technologies disponibles.

L'orateur principal fut Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission européenne en charge l’Emploi, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité.

Parmi les autres orateurs se trouvaient :

Marie Donnelly, Directrice des énergies renouvelables, de la recherche et de l'innovation, de l'efficacité énergétique, DG ENER, Commission Européenne
Claus Petersen, Vice-président, Danfoss Silicon Power
Frank Ennenbach, Directeur de la sécurité des produits et des réglementations de l'unité opérationnelle eaux, président de la Commission des normes Europump.
Pavel Misiga, Chef de l'unité eau propre, DG ENVI, Commission européenne
Katrine Rafn, Directrice, Chef de secteur, ressources en eau, Ministère de l'Environnement et des questions alimentaires du Danemark.
Mads Warming, Directeur mondial, eau et eaux usées, Danfoss Drives
LarsSchrøder, DG, Aarhus Vand A/S
Kamel Bennaceur, Directeur, Politiques et technologies relatives aux énergies durables, IEA
Vesa Laisi, Président de division, Danfoss Drives

Danfoss Drives, membre du groupe Danfoss, est un leader mondial dans le contrôle de vitesse variable pour les moteurs électriques. Nous apportons un avantage compétitif sans précédents grâce à des produits d’une grande qualité, à des produits optimisés pour chaque application et à une gamme complète de services pour tout le cycle de vie des produits. Nos variateurs VACON® forment la base robuste de l'optimisation des applications industrielles. Les variateurs VLT® jouent un rôle primordial à la pointe de la gestion des ressources mondiales et de l'automatisation des usines. Depuis 1968, nous sommes les pionniers du secteur des entraînements c.a. Nous sommes maintenant l'une des plus grandes sociétés du secteur et nous exprimons notre passion pour le développement, la production et la vente des variateurs C.A. les plus polyvalents au monde. Nos variateurs de petit et moyen voltage C.A. sont compatibles avec toutes les marques des moteurs et toutes les technologies. Pour en savoir plus, visitez le site http://drives.danfoss.com

Pour plus d’information, contacter : Aksel Jepsen, Chef des Affaires Industrielles, Danfoss Drives, aksel.jepsen@danfoss.com

 

 

Be social Take part

Envie de nous rejoindre sur les réseaux sociaux ?

Apprenez à nous connaître et prenez part à la conversation